C'est l'hymne des transports parisiens, une java réinventée qui accompagne la RATP depuis 2005. L’identité sonore de la RATP est devenue le signe sonore patrimonial de la marque. Utilisée pour les annonces en station, mais aussi dans les bus, elle rythme l’ensemble des prises de parole de la marque et accompagne les voyageurs avec un son distinctif, rassurant et désormais iconique pour les Parisiens.
Incarner une marque de transport qui ne cesse de croître en taille et qui diversifie ses services.
Faire en sorte que les gens se sentent en sécurité et informés, tout en renforçant la fidélité et la confiance dans la RATP, afin de rester en tête des modes de transport urbain concurrentiels qui se développent.
Relifter une identité sonore à la portée de tous et entrer dans une ère plus jeune et urbaine.
Une identité sonore simple, apaisante et accessible, principalement composée d’instruments acoustiques.
Composée en 2005, elle est reliftée une première fois en 2014, et une nouvelle fois en 2023.
La mélodie faisant désormais partie intégrante du paysage parisien, elle est bien sûr conservée dans cette nouvelle version. Ce relift est vu comme une balade urbaine.
Toujours humaine et rassurante, cette version plus moderne casse le rythme et joue avec des codes de la musique électronique.
Le sonal en station est l’une des adaptations les plus importantes et les plus utilisées pour la marque.
Chaque fois qu’une annonce importante est faite, ce sonal prépare les passagers au message à venir, rendant le son à la fois fonctionnel et spécifique à l’expérience de la marque RATP.